L’isolation des combles à Mennecy près de Corbeil-Essonnes

« Face aux aléas de la vie, aux crises à répétition et aux investissements hasardeux, vous êtes sans doute nombreux à vous demander quel est le plus sûr placement pour vos économies. Ne cherchez plus : votre maison constitue la valeur d’avenir par excellence !

En investissant aujourd’hui dans votre maison, vous faites d’une pierre trois coups : vous réalisez une bonne opération financière (crédit d’impôt, arrêt du gaspillage…), vous capitalisez sur le long terme (plus-value immobilière) et vous améliorez dès à présent votre qualité de vie. C’est une certitude : aucun placement, aussi alléchant soit-il, ne vous offrira un tel bénéfice !

Toitures, murs ou fenêtres, en isolant ou réisolant votre maison avec des matériaux modernes, vous réaliserez, soyez-en sûrs, dès les premiers mois des économies substantielles.

Qu’elles soient plus économiques qu’écologiques ou inversement, vos motivations trouvent chez nous à qui parler. Vous écouter, vous conseiller et vous offrir le meilleur de notre savoir-faire pour gagner en efficacité énergétique : tel est le sens de notre engagement. »

Georges Harnois
Inventeur des procédés Harnois

isolation et deperdition d'énergie

Halte aux déperditions d’énergie par le toit grâce à l’isolation des combles

Nous avons réalisé des tests de performance énergétique avant et après des travaux d’aménagement des combles. Il en ressort qu’après une augmentation de la surface habitable de 60m², aucune augmentation de frais énergétiques n’est apparue. Ceci est dû à l’amélioration de l’isolation du toit.

C’est pourquoi nous apportons beaucoup d’importance à l’isolation lorsque nous procédons à un aménagement de combles.

Le toit de votre maison représente le point de déperdition d’énergie le plus important de votre maison. En effet, il peut causer près de 30% de déperdition énergétique en cas d’absence d’isolation.

Isolation du plancher des combles perdus

Cette méthode consiste à poser (ou appliquer, selon si c’est en vrac ou en rouleau) un isolant directement sur le plancher du comble. Les accès et passages devenant délicats, car il y a alors possibilité d’écraser l’isolant et donc d’affaiblir l’isolation, il est prudent de prévoir un chemin d’accès  au dessus de l’isolant, qui prend appui uniquement sur les éléments porteurs.

Isoaltion du placnher des combles perdus

Isolation du toit par l’intérieur

C’est le cas le plus fréquent dans le cadre des projets d’isolation d’un bâtiment. Le procédé réside en l’installation d’un matériau isolant entre les solives en une ou deux couches croisées. Il est alors plus facile d’éviter les ponts thermiques. Un écran de sous-toiture HPV, appelé aussi pare-vapeur, est placé sur la couche intérieure pour faire chuter la pression de vapeur d’eau avant son passage dans l’isolant.
Cette solution reste de loin la solution idéale si vous envisagez d’aménager vos combles. Pour autant, il a le désavantage de faire perdre un peu de hauteur sous plafond et quelques mètres carrés de surface habitable.

Isolation de la toiture par l’extérieur

Cette solution est privilégiée lorsque la hauteur utile est limitée, si les combles sont déjà aménagés, mal isolés, ou si la toiture doit être refaite.

Elle consiste à soulever les tuiles pour apposer le matériau isolant. Cette technique présente trois avantages :

  • il n’y a pas de perte de volume intérieur habitable,
  • vous profitez d’une isolation plus efficace pour supprimer les ponts thermiques,
  • vous pouvez continuer d’accéder à vos combles pendant les travaux.

L’isolation des murs par l’intérieur

Les murs étant la deuxième plus importante source de déperdition d’énergie dans une maison mal ou peu isolée, il est important d’étudier les possibilités d’isolement thermique de vos murs, dès lors que les combles sont bien isolés.

L’isolation des murs a plusieurs avantages :

  • l’effet de parois froides est supprimé, améliorant ainsi le confort global de l’habitation,
  • l’isolation acoustique se trouve améliorée,
  • les coûts de mise en place sont plus économiques qu’une isolation par l’extérieur,
  • la mise en place est facile et rapide,
  • la redistribution et la réhabilitation des pièces sont facilitées grâce aux systèmes de doublage permettant le passage des gaines (électricité, alimentation d’eau).
Isolation et déperdition d'énergie

La ventilation contrôlée de sa maison

Ventilation maison VMC

Une ventilation contrôlée de sa maison permet de la garder en bonne santé. Elle est indissociable des travaux d’isolation car les aérations et fuites d’air naturelles ont été en grande partie bouchées par l’isolation.

Il est bon de savoir que 4 personnes génèrent 12 litres d’eau par jour qu’il faut évacuer en permanence.

Il y a alors deux solutions pour bien ventiler sa maison : les VMC double flux et simple flux.
Les deux consistent en un système d’aspiration installé dans la cuisine, la salle de bains et les WC.

La différence entre les deux réside dans la manière dont arrive l’air neuf.

Avec la VMC simple flux, l’air est renouvelé via les grilles d’entrée d’air dans les fenêtres. Avec la double flux, l’air arrive dans les chambres et le salon par une bouche reliée à l’entrée d’air sur l’extérieur. Un échangeur thermique permet de récupérer plus de 90% des calories de l’air évacué.